Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est difficile d'être raisonnable devant tant de beautés et de variétés. Je voulais absolument une orchidée terrestre et j'ai trouvé mon bonheur avec un Cypripedium jaune. Le producteur Francis orchidée m'a conseillé d'attendre la fin des gelées pour le planter dans mes parterres. Cette plante ne craint pas le froid mais je préfère suivre son conseil. Je le placerai près d'un mur à mi-ombre. 

Cypripedium

Cypripedium

Pour le deuxième achat, j'ai choisi un Dendrobium Kingianum tout fleuri et qui sent vraiment bon. Le producteur m'a laissé une fiche de culture avec l'orchidée.

Le Dendrobium Kingianum aime :

Un climat tempéré en été (dehors au jardin sans soleil direct). 

Climat frais en hiver (attention à l'excès de chauffage, à mettre dans une pièce plus fraîche pour la nuit ).

La période de repos qui dure plusieurs mois, débute dès la mi-octobre. 

Réduire  progressivement les arrosages. 

Ils seront pratiquement interrompus et seront pratiqués avec parcimonie afin d'éviter le dessèchement excessif de la plante. 

Les arrosages seront repris lorsque les hampes florales et les boutons seront suffisamment développés (sinon gare à la formation de keikis). Durant la période chaude, l'arrosage doit être copieux (2 à 3 fois par semaine).

Gourmande, la plante demande un arrosage à l'engrais croissance une fois par semaine, le cesser à l'approche de la période de repos. 

Passer à l'engrais pour floraisons à la reprise des arrosages quand la plante est en fleurs. 

Le Dendrobium apprécie les pots de faible volume. 

 

Dendrobium Kingianum
Dendrobium Kingianum

Dendrobium Kingianum

3ème achat, mon choix s'est arrêté sur Psychopsis Mariposa au stand de la productrice Angélique Savary. Il est déjà adulte avec une belle hampe. 

Mes achats au salon de l'orchidée à Feytiat

Le stand des Tillandsias de Liloo m'a décidé pour un Tillandsias schiedeana prêt à fleurir. 

Une fiche de culture était offerte avec la plante. 

Les Tillandsias font partie de la famille des Broméliacées. Ce sont des plantes grasses. Ils vivent sauvages des Etats-Unis au Chili et connaissent les climats les plus divers. Ces plantes sont dites " épiphytes ". Elles ne sont pas parasites et se nourrissent de l'air où le végétal trouve eau, sels minéraux et gaz carbonique. 

Il lui faut le plus possible de lumière, une température de fraîche à chaude (5°C à 35°C). Les températures fraîches l'hiver favorisent la floraison. Elle aime un climat aéré. Vaporisation 1 à 3 fois par semaine suivant l'humidité. On peut tremper la plante 10 minutes dans de l'eau déminéralisée à température ambiante une fois par semaine si on ne la vaporise pas. 

Symptômes : Si la base est marron moite, que les feulles se détachent diminuer l'arrosage. 

Les Tillandsias sont des filles de l'air qui vivent d'amour et d'eau tiède, sans terre aucune, ce qui permet de poser la plante sur le support de son choix. 

Tillandsias

Tillandsias

J'espère que vous avez aimé mes photos sur ce salon de l'orchidée à Feytiat ainsi que ma vidéo sur le rempotage. Vivement l'année prochaine !

 

A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :