Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Je commencerai par le hoya mindorensis car j'ai beaucoup de renseignements sur lui. Je rajouterai des informations sur les autres hoyas au fur et à mesure de mes achats.


Le hoya mindorensis est une plante grimpante qui vient du Sud-Est de l'Asie.C'est une liane vigoureuse de 0,3cm d'épaisseur au feuillage vert foncé épais et charnu.  Ses feuilles sont convexes: 11 X 6 cm, En été, elles peuvent devenir rougeâtres. Les fleurs font 1,5 cm. Elles sont rouges à centre orangé et cils blancs. Elles peuvent avoir 40 ombelles. Le parfum est doux.
Dans la nature, il pousse dans un milieu chaud, les forêts humides des Philippines.
Le hoya mindorensis est une excellente plante d'intérieur au feuilles simples mais avec des fleurs spectaculaires. Il ne grandit pas vite. Mais quand sa croissance est partie, il va rapidement parvenir à floraison. Il est en fleurs toute l'année. Il peut tolérer de basses températures, mais préfère un environnement chaud. Il est facile d'enracinement; mais peut prendre du temps avant qu'il commence à grandir. H. mindorensis est pareil au H. eryeno stemma,mais différent  par le feuilage et les fleurs. Cet espèce est recommmandée pour les débutants parce qu'il fleurit fréquemment.





Le hoya kerrii est une liane grimpante de 0,7 cm d'épaisseur. Les feuilles sont en forme de coeur: 15X12cm, vert foncé, épaisses et charnues. Les fleurs mesurent 1,4 cm, la couleur est blanche à centre rouge. Il y a 25 fleurs par ombelles. L'odeur est faible à absent.
Son habitat naturel se trouve dans une large zone du Sud-Est de l'Asie. Le meilleur emplacement pour un H. kerrii est le plein soleil pour qu'il se développe bien et qu'il ait de belles feuilles. L'ombre et trop d'engrais font des feuilles fines et déformées. Les fleurs produisent un abondant nectar. H. kerrii est long à pousser mais il est facile de culture. Il y a différents cultivars avec des variations de feuilles et de fleurs. Cet espèce est recommandée pour le débutant parce qu'il est facile à cultiver et il a des fleurs fréquemment toute l'année.


 


Je viens de découvrir un site très intéressant sur les hoyas http://www.hoyor.net/en/showspecies.php?id=3#
Donc je n'ai plus besoin de mettre sur cette page le mode de culture des hoyas à part ceux qui ne seront pas cités dans ce lien.


Hoya paziae

C'est un hybride naturel de hoya cembra (odorata) et hoya schneil, appelé " iris Marie" . Certaines informations contradictoires disent qu'il n'est pas appelé sous ce nom -hoya paziae- Il y a confusion avec "Iris Marie".

Hoya paziae est une espèce très décorative qui ressemble à hoya cembra par la croissance et les fleurs. Il est plutôt "retombant"

Les feuilles de H. paziae sont de taille moyenne, un peu petites, vertes foncées et un peu dures avec de petites taches sur le dessus. La nervure centrale est seule visible sur la feuille. La nouvelle pousse est rouge foncée. Les fleurs de hoya pazziae sont larges et recourbées, blanches avec le centre rouge. Le parfum est doux et sucré. Comme beaucoup d'espèces des Phillippines elles aiment l'humidité et n'aiment pas être dans un sol sec.

Soins:

Exposition mi-ombre
Températures pas en-dessous de 10° idéales entre 20°- 25°
Sol humide


Partager cette page

Repost 0